Les points clés d’une bonne stratégie de community management

La gestion des réseaux sociaux, community management, est une tâche complexe mais essentielle pour toutes organisations d’aujourd’hui. Chaque réseau social possède son propre code, sa communauté, ses spécificités, etc. Ainsi, aux premiers abords, il peut paraître difficile de s’y retrouver et de réaliser une stratégie de community management efficace. Alors voici quelques points clés pour vous aider à maîtriser ces nouveaux outils de communication devenus indispensables :

Définir les réseaux et la cible

Votre présence sur les réseaux sociaux doit être efficace et pertinente. Sélectionnez en amont les réseaux sociaux sur lesquels est votre cible. Ne cherchez pas à être présent sur tous les réseaux sociaux existants pour maximiser votre visibilité mais soyez actifs sur ceux où est votre cible.

Être actif et régulier

Une fois les réseaux sociaux établis en fonction de vos attentes, soyez donc actif ! Posséder des pages sur les réseaux sociaux sans les alimenter n’est pas productif et des comptes inactifs nuisent à l’image de votre organisation. Définir une fréquence de publication est une bonne manière de s’exposer régulièrement. Par ailleurs, il est essentiel de répondre aux messages de vos abonnés. Les messages destinés à des organisations sont trop souvent sans réponse et cela vous octroie une mauvaise image. Rappelez-vous que vos clients actuels mais aussi futurs se trouvent sur ces réseaux et attendent donc de vous une certaine notion de proximité. De plus, allouez aux réseaux sociaux des moyens financiers et humains pour voir des résultats sur la durée car la gestion des réseaux sociaux est un travail qui demande beaucoup de temps et d’énergie.  

Planification et réflexion en amont aux posts

Une fois votre fréquence de publication établie, planifiez vos posts ! Vous pouvez vous créer un médiaplanning avec la date de publication, le contenu, la cible touchée, le réseau social recevant la publication, etc. Toutes ces informations vous aideront à poster régulier mais aussi à maîtriser davantage ces outils. C’est un gain de temps qui permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos posts sur les réseaux sociaux.

100% mobilité

Pensez aux différents supports de lecture des réseaux sociaux (ordinateur, tablette et smartphone). Aujourd’hui, 60% des publications sont lues sur mobile. Les réseaux sociaux ont développé des outils adaptés aux mobiles. Par exemple, Facebook vous permet de lire directement un article sur l’application plutôt que de passer par un lien externe. Privilégiez ces outils pour augmenter votre audience et le taux d’engagement de votre communauté.

Analyser les posts grâce aux données partagées par les réseaux

Une fois les publications faites sur vos différentes pages, récoltez les statistiques fournies par les outils des réseaux sociaux. Nombre d’interactions, de « j’aime », le taux d’engagement moyen, le profil de votre communauté, etc. autant d’informations utiles pour analyser votre communauté et voir le succès de vos publications.

Avec ces 5 premiers points clés, vous possédez quelques notions sur les réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus, AramisGroup vous aide à maîtriser ces nouveaux outils, par l’accompagnement de votre stratégie digitale et la formation.

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